Poissons hors sol : empêcher le débarquement des élevages intensifs terrestres de saumons

Un nouveau rapport de Seastemik et Foodrise alerte sur les dangers du développement des élevages intensifs terrestres de saumons. Pour la première fois, une coalition internationale se mobilise contre ces usines – alors que l’enquête publique pour Pure Salmon au Verdon-sur-Mer (Gironde) s’ouvre le 15 décembre 2025.

Parmi les organisations qui dénoncent les élevages intensifs terrestres de saumons : Greenpeace France et Afrique, Sea Shepherd France, Animal Equality UK, Bob Brown Foundation (Australie), ou encore l’Association des femmes pour la valorisation des produits de pêche et la protection de l’environnement (Mauritanie). Cette mobilisation inédite témoigne de l’urgence à stopper une industrie qui menace les écosystèmes et les communautés locales.

Nouveau rapport

L’industrie du saumon se présente comme une bombe écologique et sociale. Protéger l’Océan, les populations qui en dépendent et les espèces marines passe par l’adoption collective d’une alimentation qui, tout en étant savoureuse, réponde aux impératifs de durabilité, de santé et de justice sociale.

Saumons : la bombe rose d'un système alimentaire à bout de souffle

Rapport

5 pages

46 pages

Les écosystèmes marins sont dévorés par le système alimentaire actuel. Marqué par une surpêche et une aquaculture intensive insoutenables, il creuse les inégalités sociales et met en péril la vie marine.

The salmon industry is an ecological and social bombshell. Protecting the Ocean, life on earth and future generations means collectively adopting a diet that is more respectful of the environment and society.

Salmon: the pink bomb of an exhausted food system

REPORT IN ENGLISH

5 pages

46 pages

2 projets de fermes-usines de saumons menacent de s'installer en France. Quelles sont ces usines ? À qui profitent-elles ? Pourquoi sont-elles une menace pour l'Océan, l'économie locale, les animaux et la santé humaine ?

Pour ne pas laisser fleurir une industrie destructrice en France, Seastemik et Welfarm s'associent pour demander un moratoire.

Découvrez notre rapport et sa synthèse maintenant.

Haltes aux fermes-usines de saumons en France

Seastemik x Welfarm : notre rapport

43 pages

10 pages